mardi 13 janvier 2009

Jour 324


Le Portugal c'était fou! Ça m'a trop fait du bien de voir mes parents, d'avoir des plats cuisinés par maman ou le resto payé par papa, d'avoir aucune responsabilité et d'oublier mes tracas monétaires et etc de Londres-cité-du-capitalisme-en-chute-libre. En plus le Portugal c'est beau. Mes parents, mon frère, ma soeur et son amie arrivaient avec la compagnie aérienne d'Amsterdam, donc ils ont fait un escale à Détroit puis un à Amsterdam avant d'arriver à Lisboa. Moi j'arrivais directement à Faro, 2h30 de Lisboa, mais quelques jours plus tard. La famille en a donc profiter pour visiter un peu la capitale. Samedi matin le 3 jan je les rejoignais à Faro à leur hotel. C'était étrange de prendre un taxi dont le chauffeur ne te jase pas du tout des 10 min de ride... mais bon, son anglais à chier et mon portugais inexistant à ce moment, ce fut assez silencieux ouais... Mon père avait loué une grosse mini-van donc nous partîmes cet après midi vers Alvor, petit village du sud. La collègue de travaille à ma mère à de la famille un peu éloignée au Portugal qui nous louait leur genre de chalet. Ben en hiver là bas il fait 10-15 degrés, mais ils ont pas de foutu chauffage dans les maisons! On se réchauffait avec une petite chauffrette électrique pis c'était pas cool cool. Peu importe. On était à la campagne et on en a profité. On s'est promené pas mal pour voir de beaux paysages, souvent si historiques. En gros, la Portugal, surtout le sud, fut longtemps occupé par lse Maures, et ça parrait dans leur accents, dans leurs architectures, dans leurs Églises, etc.

Un jour nous sommes allés à l'épicerie, das un centre d'achats à Portimao, ville un peu plus grande que celle où on était. On a un peu magasiné, mais le £ est très bas comparé à l'Euro... Pis ben, on est allé voir la plage qui était vraiment impressionnante. Ici on prenait les marches apiques à travers les falaises...

Je me sentais explorateur au bord de cette caverne de plage, mais le caca de chien puant m'a empêché d'aller plus loin...

Ma mère et ma soeur sont allées se trempers les pieds dans l'océan, par principe, car il faisait assez froid pis j'osais pas imaginer la température de l'eau.
Le soir nous nous sommes promenés dans Alvor, et comme c'était entre Noël et le 6 jan. fête des Rois, il y avait encore plein de décorations dans les rues. Les crêches étaient super populaires, sinon on voyait beacoup de lumières acrochées dans les ruelles. Très joli... et catholique...

Voici l'église de Alvor. Très différent de nos églises disons, il y a même des palmiers devant com'on!



Le lendemain on a abandonné la plage pour aller à la montagne. J'ai complètement oublié le nom des villes visitées ce jour là, désolée. Mon père ou ma mère pourraient peut-être aider. Bref. Émilie s'est fait donner une ride d'âne par un p'tit monsieur habitué aux touristes. Vous remarquerez la face de ma mère et de ma soeur à l'arrière des photos. Assez épeurant de similarité!


Ici on devine un vieux monastère derière les arbres. Suite à un tremblement de terre il y a genre 300 ans, les moines ont abandonnés l'édifice. Aujourd'hui un p'tit portugais y habite et l'entretien comme il peut. On a donc pu visiter accompagné de ses poules et son chien.

Ensuite nous somme allées à l'ex-capitale Maures. Le chevalier représenté en avant de la forteresse serait LE fameux portugais qui aurait chassé les arabes de chez eux! Mais comme nous sommes arrivés 30min trop tard, le musée du château était fermé... :(


Nous sommes retournés à la plage le jour suivant. Une autre plage, avec des falaises tout aussi impressionnantes. J'ose pas imagine comment on doit être bien là en été... mais envahi de touristes fous qui obstru la plage...

Dans le village à côté il y avait aussi une forteresse, une vieille église, ET... un poste de police!!

Ce soir là on est sorti dans les bars de Alvor! Moi, mon frère, ma soeur, Émilie et ma mère! On a bu de la Guiness dans un bar de sport où il y a une section fumeur à l'itérieur! C'était fou!
Ici, c'est la bout du monde, c'est la pointe la plus au sud-ouest de l'Europe, c'est le phare de la pointe du bout du monde! Ça, c'était quelques chose.
À remarquer ici, mon frère qui pose en habitant, le ciel ennuagé qui laisse passer des rayon de Soleil sur l'Océan, il ne manque que le vent incessant et la vue de l'Océan à la droite aussi, pour se sentir au bout du monde. Vraiment, c'est un sentiment indescriptible que d'être à cet endroit.
La preuve, je me sentais la Reine du Monde! Du MONDE!

Je crois que mon frère avait un peu peur lui dans les rochers...
Et ma soeur elle, ben elle posait en femme mystérieuse du phare du bout du monde. :)
Pas loin de là il y avait des surfeurs en westfalia. Très belle image, mais j'ai pas osé prendre des photos d'eux comme des bêtes de foires!
Je me suis donc rabattue sur un Fort de la pointe de l'Europe. À moitié effondré par l'érosion, il ny a absolument pas de barrière qui nous empêche de grimper, aracher de pierres ou même tomber du fort dans l'océan. Là on était à l'abris du vent, et j'y serais restée toute ma vie. Quand je voudrais un jour m'isoler de tout et tout le monde, vous serez où me trouver!
Mon père, mon frère et ma soeur se sentaient aventureux. Ils ont descendus le long de cette pointe. Si vous êtes attentif vous les percevrez. Moi et ma mère, a gauche, préferaient les observer de loin...
Les voilà à leur retour. Non mais sérieusement, allez y, c'est endroit est indescriptible mais vaut 100 fois le détour!


Hey ben ici un spécial Oiseux. De retour à Faro pour notre dernier jour, on a visité une église reconstruite 3 fois (dont une fois où elle est devenue une mosquée... ah c'est sales maures! ). Ben croyez le ou non, au top de l'église, à côté du clocher, se tenait perchée une cigogne! Et il y en a de la cigogne à Faro! Oh god oui. Tous les enfants du monde doivent venir de Faro, je vous le dis! Et elles ont le dontde le percher les plus haut possible, sur la plus petite tour qu'elles trouvent, et y fabriquent un nid immense! Wow, thumbs up pour les cigognes portugaises!
Bref, plusieurs autres trucs cool se sont dérouler, comme l'après midi où j'ai courru sur la plage d'Alvor avec ma famille et que les vagues sont toutes entrées en dessous de ma jupe, comme toutes les soirées passées à jouer au Canasta et en buvant du Porto en réel provenance de Porto, comme les sandwichs à la sardine et le poulet piri piri, etc etc etc. Bref, de l'agrément à profusion.
Maintenant que je suis de retour à Londres c'est la déprime total. Je déteste cette ville en plein désastre à cause de la crise économique. Plus possible de travailler plus de 30hrs à un endroit, les loyers restent au même prix bien entendu et la température est encore comme un mois de novembre déprimant à Montréal.
Marta m'a proposer d'aller avec elle en Pologne au mois de mars. je crois que je vais débuter mon voyage en solitaire à ce moment. Hier j'ai acheté uun bon gros sac de hicking sur eBay. Ne me manque plus qu'un itinéraire précis et du financement... :) Londres, je te quitte bientôt!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est à Monchique, le vieux monastère détruit par un séisme en 1755. Beaux vestiges, même quelques céramiques dans une pièce qui semble avoir été un réfectoire.

Ce jour là, nous avons aussi passé à Silves. Ce fort vaut le détour, mais arrivez à temps pour y entrer et visiter.

Anonyme a dit…

C'était vraiment cool de te revoir Juju!

Anonyme a dit…

J'commence à m'ennuyer en christie. (comme Agatha Christie, c'est une Anglaise, non?) --- Demain, on se fait un souper de topless. On va boire un pichet en ton honneur, girl!